EDITION 2018-2019

Le SPS s’engage dans la lutte contre l’illectronisme

Après s’être investi avec détermination contre l’illettrisme, le SPS s’engage désormais dans la lutte contre l’illectronisme. En effet, à l’heure où le numérique est omniprésent, une importante partie de la population peine encore à maîtriser ces nouveaux outils.

Bien que le numérique représente un formidable progrès, il peut aussi être discriminatoire, notamment pour les personnes qui ne savent pas utiliser Internet. Tout comme l’illettrisme empêche de s’exprimer à l’écrit, l’illectronisme exclut des modes de communication modernes. C’est la raison pour laquelle le SPS a décidé d’alerter l’ensemble des autorités publiques à cette nouvelle exclusion.

Le SPS a commandé une enquête à l’Institut CSA, afin d’avoir des chiffres concrets pour sensibiliser les pouvoirs publics et les acteurs de la formation professionnelle à ce nouveau problème. Des solutions sont à développer pour que chacun puisse maîtriser les bases du savoir numérique, comme une formation spécifique pour les plus jeunes dans le cadre de l’Education nationale ou encore des programmes de formation adaptés aux salariés en difficulté en entreprise. Il faudrait aussi que les producteurs et concepteurs du monde digital prennent conscience des obstacles que rencontrent les « illectronistes » et qu’ils mettent en œuvre des usages plus facilement accessibles au grand public.

Documents à télécharger au format PDF :
Etude CSA – Mai 2018 (typologie)
Etude CSA – Mai 2018
Résumé des résultats de l’étude CSA

Infographie générale
Infographie seniors
Persona (profils type)

Dossier de presse
Photos Philippe Marchal, Président





Vous avez déjà rencontré des difficultés en naviguant sur Internet ?
Témoignez

Plus de 20 ans de combat

Les interviews