EDITION 2007-2008

2e Rencontre européenne de la presse sociale (2008)

En 2007, le Syndicat de la presse sociale (SPS) a organisé la deuxième Rencontre européenne de la presse sociale. Cette année, les réflexions portaient principalement sur le thème de l’illettrisme, et par extension sur celui de l’illectronisme.

Le SPS a organisé une 2e Rencontre européenne de la presse sociale ayant pour thème « De l’illettrisme à l’illectronisme ».

Peut-on y voir une même exclusion ?
L’illectronisme est l’incapacité à accéder aux nouvelles technologies de l’information et à les maîtriser. Cette défaillance est-elle une nouvelle forme d’exclusion, comparable à l’illettrisme ? L’action du SPS sur la lutte contre l’illettrisme témoigne de son engagement auprès des personnes exclues. Nous ne pouvons donc pas nous contenter de mettre à disposition des contenus numériques sans tenir compte du fait que des personnes sont éloignées des outils numériques ou rencontrent des difficultés à discerner les informations des rumeurs. Tout au long de la journée, les idées, les propositions et les exemples concrets ont alimenté les discussions et la réflexion autour de la question : « Nous, éditeurs de presse, comment pouvons-nous nous engager dans la lutte contre la ou les fractures numériques et faciliter l’accès à l’information ? »

Pour aller plus loin : vous avez la possibilité de télécharger les actes complets de cette 2e Rencontre : Les actes « De l’illettrisme à l’illectronisme, une même exclusion ? ».

Télécharger

Plus de 20 ans de combat

1995-2018

Illettrisme

Les interviews