L’illettrisme, grande cause nationale 2013

7 juin 2018 - Rubrique : Presse

La lutte engagée contre l’illettrisme a gagné une bataille, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, l’a officiellement déclaré « Grande cause nationale 2013 ».

En 2013, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, déclarait l’illettrisme grande cause nationale. L’occasion pour l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme de remercier tous les partenaires et les mouvements qui se sont mobilisés par-delà leurs différences pour l’obtention de ce label. Les personnes atteintes de ce trouble ne peuvent pas être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne, malgré le fait d’avoir été scolarisées : lire le carnet scolaire de leurs enfants, comprendre une notice de médicament, une consigne de travail, utiliser un distributeur automatique de billets, lire un plan, faire un calcul élémentaire… de simples gestes du quotidien qui, eux, les mettent en grande difficulté. Faire de l’illettrisme la grande cause nationale 2013 marque une étape très importante pour informer sur ce phénomène caché. En invitant tous ceux qui ont les moyens d’agir à redoubler d’efforts afin de briser enfin le tabou qui existe dans bien des esprits quand on parle d’illettrisme. Les personnes concernées peuvent en sortir !

Une grande campagne de communication a été diffusée cette année-là pour ne plus stigmatiser ces personnes et faire savoir de manière positive qu’il est possible de réapprendre à tout âge, à lire, écrire et compter afin que l’illettrisme ne prenne pas racine dès l’enfance,  faire aussi porter les efforts sur la prévention à partir de la toute petite enfance. Faire reculer l’illettrisme c’est possible, les chiffres de l’enquête conduite par l’Insee, en partenariat avec l’ANLCI, le démontrent : Le taux d’illettrisme a baissé en France, passant de 9 % chez les 18 à 65 ans ayant été scolarisées à 7 % en 2011.

Télécharger les communiqués de presse

Label grande cause

Lettre officielle

Dans la rubrique Presse

Désolé nous n'avons pas d'autres ressources dans cette rubrique pour le moment

Page ressources