Le SPS a organisé une 2e Rencontre européenne de la presse sociale ayant pour thème « De l’illettrisme à l’illectronisme ».
Peut-on y voir une même exclusion ?
L’illectronisme est l’incapacité à accéder aux nouvelles technologies de l’information et à les maîtriser. Cette défaillance est-elle une nouvelle forme d’exclusion, comparable à l’illettrisme ? L’action du SPS sur la lutte contre l’illettrisme témoigne de son engagement auprès des personnes exclues. Nous ne pouvons donc pas nous contenter de mettre à disposition des contenus numériques sans tenir compte du fait que des personnes sont éloignées des outils numériques ou rencontrent des difficultés à discerner les informations des rumeurs. Tout au long de la journée, les idées, les propositions et les exemples concrets ont alimenté les discussions et la réflexion autour de la question : « Nous, éditeurs de presse, comment pouvons-nous nous engager dans la lutte contre la ou les fractures numériques et faciliter l’accès à l’information ? »
Pour aller plus loin : vous avez la possibilité de télécharger les actes complets de cette 2e Rencontre : Les actes « De l’illettrisme à l’illectronisme, une même exclusion ? ».
Plus de 20 ans de combat
Octobre 1995
Je lis, j’écris, je vis
Janvier 2003
Illettrisme, merci de faire passer le mot
Septembre 2006
1re Rencontre européenne de la presse sociale
Novembre 2010
Le festival Mot à maux
Septembre 2012
Journal du SPS
Novembre 2022
Adhésion à l’Alliance Pour La Lecture