Vous avez déjà rencontré des difficultés en naviguant sur Internet ?
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« J’utilise quotidiennement Internet et y suis plutôt familière, sauf lorsqu’il s’agit de faire des achats en ligne. Outre parfois le manque de confiance, je me sens assaillie par tant d’informations, notamment sur les sites de voyage. Récemment, j’ai vu une offre intéressante par le prix, mais chaque clic renvoyait vers un nouveau site ; tant est si bien que j’ai abandonné ma démarche qui devenait bien trop compliquée » . Jennifer, 26 ans
« Je devrais faire ma déclaration d’impôts sur internet depuis plusieurs années mais je continue à la faire sur papier, par choix politique, car :
– un service public doit être au service de TOUS, on doit avoir le choix de faire une déclaration numérique ou papier. Que des gens qui peuvent faire une déclaration numérique le fasse sur papier est un soutien à ceux qui ne peuvent pas faire autrement.
– je veux pouvoir discuter avec un guichetier le jour où j’ai un problème, or le but de la numérisation est de supprimer des guichetiers, et s’ils ne sont plus là pour le quotidien, ils ne seront plus là non plus pour les problèmes particuliers.
– concernant les entreprises commerciales, je n’ai pas confiance dans ce qu’elles vont faire de mes données.
– je fais peu de démarches sur internet, et encore moins d’achat. » Sylvie, 60 ans
« Lors de certaines démarches, les formulaires ne sont pas bien conçu et j’ai l’impression de tourner en rond sans trouver de solution » . Xavier, 57 ans
« Ma mère est en grande difficulté face aux différentes technologies que notre société lui impose d’utiliser. J’essaie de l’aider tant bien que mal mais parfois je perd patience alors que je ne devrais pas. C’est comme reprocher à quelqu’un de ne pas savoir lire un livre sans lui avoir appris à lire. Je suis donc à la recherche de moyen pour lui fournir de l’aide » . Victor, 24 ans
« Je ne me considère pas illectroniste, mais j’éprouve quelques difficultés que je considère liées aux logiciels et supports :
- Je souhaiterais une uniformité des vocabulaires. Par exemple, on lit sur Internet « référence facture » tandis que sur la facture papier, l’ont trouve « n° facture » et « référence compteur ». Devant une personne physique, je demande. Sur Internet, j’imagine. Ne serait-il pas plus simple d’employer le même vocabulaire ?
- Les écrans chargent des publicités, bougent. Au clic, il n’est pas rare de vouloir cliquer sur un élément et finalement de le faire sur un autre. On finit par se décourager. Ne peut-on pas prévoir une bande pour les publicités pour ceux qui les veulent, mais laisser l’écran fixe, sans animation ? Surtout sur les téléphones.
- On veut expliquer tout par des vidéos. Cela me prend plus de temps qu’un écrit et c’est plus difficile, à entendre, je n’ai pas de traces, etc. Ne peut-on avoir le choix entre vidéo et « mode d’emploi », toujours numérique mais lisible ?
- On généralise les cartes numériques pour les transports, les piscines, etc. Mais elles me rendent analphabète car je ne peux voir leur contenu. Le comble a été un billet de transport à lecture optique où seul le centre de données savait s’il était déjà utilisé ou non ; j’avais en main deux billets sans savoir lequel j’avais utilisé et lequel était vierge (c’était à Rome, suite intervention des associations des consommateurs le système a été changé) ». Hugo, 75 ans
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