EDITION 2018-2019

Études et infographies

Selon l’étude CSA demandée par le Syndicat de la Presse Sociale, 11 millions de Français rencontrent des difficultés avec le numérique.

 

Le SPS a commandé une enquête à l’Institut CSA, afin d’avoir des chiffres concrets pour sensibiliser les pouvoirs publics et les acteurs de la formation professionnelle à ce nouveau problème. Des solutions sont à développer pour que chacun puisse maîtriser les bases du savoir numérique, comme une formation spécifique pour les plus jeunes dans le cadre de l’Éducation nationale ou encore des programmes de formation adaptés aux salariés en difficulté en entreprise. Il faudrait aussi que les producteurs et concepteurs du monde digital prennent conscience des obstacles que rencontrent les « illectronistes » et qu’ils mettent en œuvre des usages plus facilement accessibles au grand public.

Pour cela, le Président du SPS, Philippe Marchal a rendu public l’étude sur l’illectronisme (étude globale et établissement de typologies), récompensée lors de la 3ème édition des Trophées Etudes & Innovations.

Focus sur les abandonnistes

 

Focus sur les abandonnistes de plus de 70 ans

 

 

Documents à télécharger :

Découvrir la campagne

2018-2019

Campagnes radio

2018-2019

Témoignages

Les interviews