
Pauline COUTIER
Directrice générale de CVM . Représente la publication Vivamagazine.fr
Pauline COUTIER, membre du Conseil d’administration du SPS
« La presse sociale a de réelles spécificités, et il est important que le travail du SPS serve de base de réflexion aux stratégies et actions que nous pouvons mettre en place à l’échelle de nos structures. »
Son parcours
Après avoir fait des études en communication et une spécialisation dans l’économie sociale et solidaire, je travaille maintenant depuis 10 ans pour des entreprises de l’économie sociale et solidaire (startups, fondation d’entreprise, associations).
Dès le début de ma carrière, je m’intéresse à des structures soucieuses de leur impact sociétal et souhaite mettre mes compétences en communication à leur service. C’est pour cela que je rejoins la CVM en 2020, en tant que cheffe de projet communication. En 2022, je reprends la responsabilité du pôle communication de la structure. J’occupe depuis un an le poste de directrice générale.
Vivamagazine.fr
Vivamagazine.fr est la version en ligne de Viva, un magazine de santé mutualiste indépendant, écrit par des journalistes professionnels titulaires de la carte de presse et spécialisés dans leur domaine d’intervention. Médecins, chercheurs, journalistes, responsables syndicaux, acteurs sociaux… Tous ceux qui lient leurs activités au progrès social et au développement de notre système de santé considèrent Viva comme un vecteur de leurs projets.
Sa définition de la presse sociale
La presse sociale regroupe les publications de nombreux organismes sociaux, qu’il s’agisse d’associations, mutuelles ou syndicats. De mon point de vue, elle a pour mission de proposer une information de qualité, vérifiée et fiable, sur les thématiques relevant des domaines d’intervention des publications qu’elle représente. Tout cela dans une optique d’informer, de sensibiliser et de doter son lectorat de moyens d’action pour préserver et défendre nos droits sociaux.
Son engagement
C’est au cours de l’évolution de mon parcours au sein de la CVM que l’opportunité d’intégrer le conseil d’administration du SPS s’est présentée à moi. En tant que directrice, il me semble important de contribuer à faire vivre nos instances représentatives et de défendre à la fois l’un de nos titres mais aussi l’ensemble de ceux que le SPS regroupe, car nous avons nos spécificités. Dans notre contexte et au regard des évolutions que nous observons, il est primordial de se tenir informé·e de l’actualité qui concernent la presse, qu’elle soit sociale ou dans tout son ensemble.
Zoom sur une action du SPS particulièrement marquante
N’étant pas au conseil d’administration depuis très longtemps, je dirais qu’il s’agit de la présentation de l’étude lectorat que le SPS a menée sur les habitudes de lecture des Français·es et la presse sociale.
Quel prochain combat pour le SPS ?
Le SPS doit être un organe sur lequel ses membres – mais aussi des structures qui souhaiteraient nous rejoindre – peuvent s’appuyer, en complément de ce que propose déjà la FNPS. La presse sociale a de réelles spécificités, et il est important que le travail du SPS serve de base de réflexion aux stratégies et actions que nous pouvons mettre en place à l’échelle de nos structures. J’aurais donc tendance à challenger les prestataires et partenaires qui nous accompagnent pour que les données collectées et actions réalisées dans le cadre du SPS soient les plus pointues possibles