Christophe RENAUDINEAU

Directeur de rédaction de la revue Le Fil des Ans.



« La presse sociale est portée par des valeurs de solidarité et d’égalité. »

Christophe RENAUDINEAU, membre du Conseil d’administration du SPS

Son parcours

Depuis 2018, Christophe RENAUDINEAU est le Directeur marketing et communication de PRO BTP, groupe de protection sociale du bâtiment et des travaux publics. Il est également le Directeur de la rédaction du Fil des Ans, édité par PRODIGÉO Assurances, société anonyme du Groupe PRO BTP. Après des débuts chez Havas Eurocom, il a dirigé des activités de communication au sein de groupes de communication : VP France de Mullen Lowe, DGA de Draft Worldwide . Il est le Fondateur et Président de ONE (Paris).

Le Fil des Ans

Depuis 1967, Le Fil des Ans est le magazine des retraités du BTP. Avec ses 40 pages d’informations et de conseils pratiques, ce bimestriel a pour objectif de simplifier la vie de ses lecteurs dans tous les domaines : droit, santé, quotidien, BTP… Il est suivi par près de 650 000 abonnés. Depuis 2020, il s’accompagne d’une version en ligne.

Sa définition de la presse sociale

La presse sociale suit les mêmes droits et devoirs d’informations que la presse traditionnelle. Elle emploie également les mêmes règles techniques et professionnelles. Sa seule différence est sa non-diffusion par un organe de presse. Loin d’être le parent pauvre de l’information, elle porte également des valeurs de solidarité et d’égalité face à l’information et son accès. Sa plus-value est la connaissance extrême de son lectorat qui lui assure une véritable information de proximité, utile et adaptée. Enfin, comme ses espaces publicitaires sont limités, le contenu éditorial reste sa priorité.

Son engagement

Christophe RENAUDINEAU a choisi de s’impliquer au Conseil d’administration du SPS pour être au cœur de la défense de la presse sociale car ce mode d’information est en accord avec nos valeurs et qu’il s’avère de plus en plus essentiel aujourd’hui.

Zoom sur une action du SPS particulièrement marquante

La lutte contre l’illectronisme (nous avons consacré un dossier à ce sujet dans notre magazine). En termes d’égalité et de solidarité, c’est un enjeu majeur du 21e siècle face à l’écrasante croissance des médias et comportements digitaux.

Quel prochain combat pour le SPS ?

La poursuite de la fiabilité de l’information. À l’heure où les fausses nouvelles envahissent les médias et y trouvent des chambres d’échos numériques, il peut être essentiel de rappeler à nouveau les principes de la presse et d’accompagner les lecteurs/spectateurs au discernement.