Roland STURMEL


Membre de la commission nationale ESM & Agoras, au sein d’Harmonie Mutuelle, chargée de la stratégie des supports de communication en direction des adhérents. Représente la publication Essentiel Santé Magazine.


« Œuvrons ensemble pour un monde meilleur où chacun trouve sa juste place. »

Roland STURMEL, membre du Conseil d’administration du SPS

Son parcours

Officier supérieur de sapeur-pompier professionnel, j’ai milité à la Fédération des SP de France et à l’Œuvre des Pupilles et Orphelins de SP en qualité d’administrateur. Entré en mutualité il y a trente ans à Santévie Gersoise, j’ai vécu de l’intérieur la construction d’Harmonie mutuelle où j’exerce les fonctions d’administrateur et de président de la région Sud-Ouest (Occitanie + Nouvelle Aquitaine).



Essentiel Santé Magazine

Essentiel Santé Magazine constitue le magazine trimestriel d’Harmonie Mutuelle et de l’ensemble des mutuelles substituées du Groupe. Diffusé à 2,6 millions d’exemplaire par numéro, il est complété par un ESM Digital et les Agoras mutualistes. Le journal apporte des informations générales à la fois sur le mouvement mutualiste et ses évolutions mais également sur des thématiques d’actualité à travers des cahiers spéciaux. C’est un vecteur de communication envers les adhérents sur le savoir-faire de la mutuelle avec des témoignages de ces derniers. Un échange avec les lecteurs s’opère également avec le courrier des lecteurs source de richesse.

Sa définition de la presse sociale

La presse sociale doit jouer un rôle d’information auprès de ses adhérents en vulgarisant les réformes permettant ainsi de les rendre compréhensible à nos publics. Les grands sujets sociétaux qui posent interrogation doivent également être abordés. Cette presse doit être à l’écoute de ses adhérents elle doit les défendre par des actions de lobbying afin d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les problèmes et difficultés rencontrés au quotidien.

Son engagement

Dans mes fonctions antérieures, j’ai côtoyé le monde de l’information, écrit parfois, ai toujours pensé qu’il fallait défendre cet axe de communication. La pluralité des titres au SPS, la place d’Harmonie dans cet ensemble mutualiste m’a convaincu que nous avions un message d’entraide et de solidarité qu’il fallait faire entendre. J’aime l’ambiance qui y règne, les échanges conduisant à la volonté de bien faire dans une réelle dynamique de groupe.



Zoom sur une action du SPS particulièrement marquante

L’illettrisme reste pour moi le premier grand combat que j’ai vécu de l’intérieur en direction des populations en difficulté, à travers de grands évènements médiatiques, des rencontres de personnalités engagées ayant conduit à en faire une cause nationale. J’ai pu avec un sénateur gersois qui portait ce dossier à la Haute Assemblée lui faire part de nos actions et de l’évolution de l’illettrisme vers l’illectronisme signe des temps.



Quel prochain combat pour le SPS ?

Le prochain combat devra là encore s’orienter en direction des exclus et des exclusions, le logement et la place de notre jeunesse dans la société peuvent être des sujets qui nous rassemblent en présentant des propositions constructives.