Bernard BELAIR

Président du RER (Réseau des Éditeurs de Revues). Représente le titre RER Le Mutualiste.



« La presse sociale, une presse qui pose des questions de société. »

Bernard BELAIR, membre du Conseil d’administration du SPS

Son parcours

J’ai effectué mon parcours professionnel principalement au journal SUD OUEST (34 ans) en tant que Responsable Grands Comptes, assurant les relations commerciales entre les divers titres de la Presse Quotidienne Régionale, nationale, les agences de publicité, les centrales d’achat et de l’interface avec 366 (ex Com Quotidiens), régie nationale de la Presse Quotidienne Régionale. J’ai débuté ma carrière chez UGC (Union Générale Cinématographique) comme Assistant Directeur. Depuis une vingtaine d’années en Mutualité, je suis Administrateur de l’Union Pavillon Prévoyance et de la mutuelle Solidarité d’Aquitaine ainsi que Président du RER (Union Réseau Editeurs Revue Mutualiste).

RER Le Mutualiste

Créé en 1995 par un groupement de mutuelles afin de réaliser un magazine indépendant, à destination de leurs adhérents, en mutualisant les services et les coûts. Le Mutualiste (RER) est revue trimestrielle de 16 pages (9 pages d’informations générales communes et 7 pages personnalisables pour chaque mutuelle adhérente). Le Mutualiste (RER) est un réseau de 7 mutuelles représentant un tirage de 700 000 exemplaires par trimestre.

Sa définition de la presse sociale

C’est une presse utile, proche de son lectorat délivrant une information fiable et sourcée. C’est une presse indépendante qui véhicule les valeurs essentielles de notre démocratie : égalité, solidarité, entraide, …

Son engagement

Intégrer le Conseil d’administration du SPS est primordial car c’est un lieu d’échanges et de réflexion sur les enjeux futurs pour notre forme de presse (tarifs postaux, prix du papier, numérique …).

Zoom sur une action du SPS particulièrement marquante

Incontestablement l’étude sur « l’illectronisme ». Le SPS a été un véritable lanceur d’alerte sur un sujet de société qui laisse sur le côté de la route un tiers de sa population et il est illusoire de croire que cela se solutionnera avec la disparition des plus anciens.

Quel prochain combat pour le SPS ?

Deux sujets m’apparaissent importants :

  • Quelle sera notre vie après la COVID 19 (individualisation de la vie, tendance à se replier sur soi-même, montée en puissance du numérique…)
  • Grand âge et autonomie toujours évoqué mais jamais vraiment mis en place