Christine CHAUVIN

Directrice générale de la Coopérative éditoriale CVM. Représente le titre Viva, le magazine de ma mutuelle.



« La presse mutualiste participe à la volonté du mouvement mutualiste de rendre chaque lecteur, par l’information, acteur de sa santé. »

Christine CHAUVIN, membre du Conseil d’administration du SPS

Son parcours

Psychologue de formation, après plus de 15 ans dans une société de services internationale à divers postes dans les ressources humaines, j’ai intégré la CVM en 2001, dans un premier temps comme Responsable ressources humaines, puis en qualité de Secrétaire générale et, depuis 2017, de Directrice générale.

Viva, le magazine de ma mutuelle

Je représente au sein du SPS le magazine VIVA, édité par la CVM. Ce titre, réalisé par une équipe de journalistes professionnels, existe depuis plus de 30 ans et est un titre unique dans le monde mutualiste. Trimestriel diffusé à 330 000 exemplaires, il propose à plus de 30 mutuelles et à leurs adhérents une information transversale commune sur des sujets de santé, de protection sociale et sur les politiques de santé, à laquelle s’ajoute une information de proximité sur la vie des mutuelles. Il participe pleinement à la volonté du mouvement mutualiste de rendre chaque lecteur acteur de sa santé.

Sa définition de la presse sociale

La presse dans son ensemble est un outil indispensable au service du citoyen. Elle donne à chacun les moyens de s’informer, de se confronter à des opinions différentes et d’étayer sa pensée.

En ces temps de course poursuite de l’information sur les réseaux sociaux, les radios ou sur les chaines d’information continue où la réactivité prend souvent le pas sur la qualité de l’information, la presse écrite et notamment la presse sociale donne des clés pour comprendre, se poser, décrypter et se faire sa propre opinion.

Son engagement

Mon engagement au sein du SPS a été tout d’abord lié à la volonté de faire rayonner les titres édités par la CVM et notamment le magazine Viva. Les combats contre l’illettrisme et l’illectronisme menés par le SPS m’ont permis de donner une dimension encore plus concrète aux missions de notre Syndicat.

Quel prochain combat pour le SPS ?

Il serait intéressant de travailler sur la sensibilisation à la lecture dès le plus jeune âge : comment faire découvrir aux plus jeunes les plaisirs de la lecture, l’ouverture au monde mais aussi à l’imaginaire que la lecture procure.  Peut-être réfléchir à des actions concrètes pour rendre accessibles les livres (bibliothèques mobiles, espace pour des conteurs, …) à tous les enfants quelle que soit leur origine géographique ou sociale.