Éric PRÉVOST
Représente la publication L’Union
Éric PRÉVOST, membre du Conseil d’administration du SPS
« La presse sociale est une presse qui parle de l’avenir, de l’économie sociale, l’éducation et la formation, de la coopération, de la démocratie, de la citoyenneté, de la santé, de la solidarité, du travail, … »
Son parcours
Dessinateur en construction mécanique dans une fonderie à Nanterre dans les année 1970 en début de carrière, j’ai eu des responsabilités syndicales dans mon entreprise, puis au niveau local avant d’intégrer en 1989 et pendant 11 années le service diffusion de La Vie Ouvrière, hebdomadaire de la CGT. J’ai ensuite été conseiller à la confédération puis responsable départemental des Yvelines et membre du Comité régional d’Ile de France. Je suis aujourd’hui retraité.
L’Union
Auparavant journal interne, il a été décidé de changer de formule et de tourner le journal vers les salariés, de traiter des enjeux structurants de notre région à partir de la réalité des gens, à travers les problématiques auxquelles ils sont confrontés (emplois, transports, santé, industrie etc. etc…) afin de donner confiance à l’utilité d’un syndicalisme moderne et porteur de propositions.
Sa définition de la presse sociale
La presse sociale, c’est la presse du mouvement social, des associations, des coopératives, des mutuelles et des organisations syndicales. C’est la presse d’information, des amis, des familles, des jeunes, des salariés, de la société, des retraités, … C’est une presse qui parle de l’avenir, de l’économie sociale, l’éducation et la formation, de la coopération, de la démocratie, de la citoyenneté, de la santé, de la solidarité, du travail, …
Son engagement
Ce mandat m’a été confié par La Vie Ouvrière puis par l’Union régionale d’Ile-de-France de la CGT. Notre mission au sein du Conseil d’administration est d’organiser la défense de l’intérêt des éditeurs auprès des pouvoirs publics et des administrations. La mobilisation des éditeurs, des associations, des coopératives, des mutuelles et des organisations syndicales, des lecteurs des publications et de l’opinion publique, de personnalités, permet de faire prévaloir l’intérêt général.
Zoom sur une action du SPS particulièrement marquante
« SPS – Je lis, j’écris, je vis » est le logo de notre syndicat. Ce logo est issu de notre première campagne contre l’illettrisme qui avait pour ambition « la maîtrise et la promotion de l’écrit et de la lecture au service de la citoyenneté pour faire reculer l’exclusion » en mobilisant des organisations sur cette question.
Je suis fier d’avoir participé avec les Conseils d’administration à cette action et celles qui ont suivi.
Quel prochain combat pour le SPS ?
Les éditeurs de nos publications sont engagés dans l’économie sociale, l’éducation et la formation, la coopération, la démocratie, la citoyenneté, la santé, la solidarité, le travail, … Je crois que ce sont des sujets d’importance, d’actualité et d’avenir. Ce pourrait être des bases de réflexion pour le Conseil d’administration de notre Syndicat pour engager de futures actions ?