Laurent MILET

Représente la publication Ensemble-La Vie Ouvrière



« Les questions sociales doivent être traitées de façon récurrente par des journalistes professionnels au service du mouvement social »

Laurent MILET, membre du Conseil d’administration du SPS

Son parcours

J’ai intégré en 1984 la rédaction juridique de la SA La Vie Ouvrière. Tout en poursuivant mes activités de journaliste juridique, j’ai préparé et soutenu en 1998 une thèse de doctorat. Je susi devenu en 1995 rédacteur en chef de la Revue pratique de droit social jusqu’à septembre 2023. Parallèlement, j’enseigne depuis 2003 le droit social à la faculté de Sceaux en tant que professeur associé.

L’entreprise de presse de la CGT

L’entreprise de presse de la CGT publie principalement :

  • Le mensuel Ensemble-La Vie ouvrière, journal d’informations générales et syndicales des adhérents de la CGT,
  • Le trimestriel La Vie ouvrière, revue d’analyse sur le travail et les luttes sociales,
  • Le mensuel juridique de vulgarisation du droit social : Revue Pratique de Droit Social (RPDS).

Sa définition de la presse sociale

La presse sociale est une presse d’information citoyenne à but non lucratif permettant d’alimenter la réflexion de l’opinion sur les questions sociales. En tant qu’information spécialisée, elle se doit de mettre en valeurs les principes de solidarité et d’égalité dans le traitement de l’information.

Son engagement

La valorisation de la presse sociale est absolument indispensable tant les questions sociales sont assez peu présentes dans la presse d’informations générales, sauf conflits évènementiels (réforme contestée, plans sociaux, etc.). Or ces questions doivent être traitées de façon récurrente par des journalistes professionnels au service du mouvement social. Le SPS encourage cette démarche.

Zoom sur une action du SPS particulièrement marquante

Difficile d’établir une hiérarchie. L’action sur l’illectronisme mérite d’être soulignée ; c’est la version moderne et le complément de la lutte contre l’illettrisme.

Quel prochain combat pour le SPS ?

Réfléchir sur les moyens pour mieux sensibiliser les nouvelles générations à l’importance des questions sociales.