Pascal SANTONI


Journaliste du magazine Vie Nouvelle, animateur du site internet, de la page Facebook et du compte Twitter.


« Une presse sociale à la hauteur des enjeux de notre époque. »

Pascal SANTONI, membre du Conseil d’administration du SPS

Son parcours

Educateur, assistant parlementaire, directeur d’un centre expérimental nouvelles technologies, le Métafort, éditeur et rédacteur en chef de la revue arts et technologies « Briseglace », rédacteur en chef de la NVO, le magazine de la CGT, dirigeant de l’Union confédérale des retraités (UCR) CGT, magazine des retraités CGT, journaliste à Vie Nouvelle.



Vie Nouvelle

Vie Nouvelle est un magazine bimestriel, réalisé par des journalistes retraité.e.s, expression de l’UCR  CGT, à l’intention des retraité.e.s. Son contenu aborde la situation et les attentes des retraités et consacre une grande partie de ses articles à la vie culturelle, les problèmes de société, l’histoire, les loisirs, la gastronomie régionale, les rubriques juridiques intéressant les retraités et invite régulièrement des personnalités du monde artistique.



Sa définition de la presse sociale

La presse sociale, comme son nom l’indique se doit de traiter de tous les problèmes impactant la vie des femmes et des hommes dans leurs rapports à la société. Problèmes économiques et particulièrement la réponse aux besoins de la vie quotidienne et aux attentes notamment des 17 millions de retraités ; l’échange et la confrontation d’idées sur la place et le rôle des retraités dans une société vieillissante.



Son engagement

La presse sociale a besoin d’être défendue car elle est marginalisée dans le paysage médiatique, la plupart des médias ont fait l’économie des chroniques et de journalistes dédiés aux informations sociales.



Zoom sur une action du SPS particulièrement marquante

La campagne sur l’illectronisme est essentielle dans un monde dominé par la dématérialisation des procédures et des démarches de toutes sortes, jusqu’à la télémédecine. L’illectronisme est un facteur accélérateur des inégalités et de l’appauvrissement culturel et social alors que les technologies numériques devraient permettre le contraire.



Quel prochain combat pour le SPS ?

Exiger qu’une plus grande place soit faite dans les médias écrits et audiovisuels à la presse sociale, ses informations, ses études, ses réflexions.