Annie DE LUCA

Directrice générale de CDC Mutuelle. Représente la publication CDC Mutuelle Magazine.



« L’objectif de la presse sociale est d’informer le grand public sur les enjeux essentiels tout en donnant la parole aux acteurs de terrain et aux personnes concernées. »

Annie DE LUCA, membre du Conseil d’administration du SPS

Son parcours

En intégrant en 2003 le groupe UMGP/SMEREP, la protection complémentaire des étudiants et des jeunes actifs a été ma priorité avant d’intégrer en 2018 CDC Mutuelle, mutuelle dédiée à la couverture des fonctionnaires de la Caisse des dépôts. Depuis trois ans CDC Mutuelle couvre l’ensemble de la population.
Actuellement Directrice générale de CDC Mutuelle, je suis également administratrice au sein du Groupe Entis et de la Mutuelle Générale de Prévoyance.

CDC Mutuelle Magazine

C’est en février 1994 que la CDC Mutuelle publia la première édition de son magazine. A l’origine  « CDC Mutuelle Magazine » avait pour nom « Notre Mutuelle CDC ». C’est une revue trimestrielle à destination des adhérents de la Mutuelle (4 000 adhérents). Elle est envoyée en dématérialisé ou version papier. C’est un magazine de 16 pages dont 4 pages concernent exclusivement des informations sur la mutuelle, le reste du magazine donne des informations générales sur la prévention et la santé.

Sa définition de la presse sociale

La presse sociale traite de questions sociales et sociétales. Elle est donc utile pour traiter différemment les problématiques sociales comme la pauvreté, le logement, la santé, l’éducation. Son objectif est d’informer le grand public sur ces enjeux essentiels tout en donnant la parole aux acteurs de terrain et aux personnes concernées. Elle est également un outil de sensibilisation pour faire évoluer le débat public et les grands sujets de société. Elle assure aussi un rôle de veille et d’alerte en mettant en lumière des inégalités. De manière générale, il s’agit pour elle de promouvoir les droits sociaux et les valeurs de solidarité, valeurs développées également au sein de la Mutuelle.

Son engagement

L’information et le débat sur les questions sociales me tiennent à cœur car notre société devrait reposer sur des valeurs de solidarité et d’entraide. En intégrant le Conseil d’administration du SPS, je souhaite apporter mon soutien et mes compétences à une institution qui œuvre depuis des années pour un journalisme social de qualité. En m’engageant aux côtés des autres administrateurs bénévoles, je désire contribuer à pérenniser et développer le rôle indispensable joué par le SPS dans le paysage médiatique.

Zoom sur une action du SPS particulièrement marquante

En 2018, le SPS a rendu publics les résultats de l’étude qu’il a commanditée auprès de l’institut CSA. Parmi les nombreux sujets abordés, l’un d’entre eux a suscité beaucoup d’étonnement. Malgré les idées reçues, certains jeunes sont limités dans les usages du numérique, notamment dans leurs démarches administratives. Diversifier le savoir-faire numérique des jeunes constitue désormais un défi majeur à relever.

Quel prochain combat pour le SPS ?

Avec la crise écologique, la pauvreté environnementale pourrait devenir le prochain grand combat du SPS. En enquêtant sur les populations les plus vulnérables face au changement climatique, en donnant la parole aux acteurs du territoire et en expliquant les politiques mises en place, le syndicat pourrait sensibiliser sur cette nouvelle forme d’inégalité et pousser à l’action en faveur d’un modèle de développement plus inclusif et respectueux de l’environnement.